Cœur-de-chêne
Herbaliste /Energéticien /Sylvothérapeute

Praticien herboriste alentour de Quimper (29000)

Phytothérapie

Ces rendez-vous sont destinés à ceux qui désirent utiliser les plantes pour prendre soin d'eux ou compléter leur médication par des moyens naturels.

Lors du premier rendez-vous, je vous pose une série de questions visant à faire le bilan de votre "terrain", de votre hygiène de vie, de vos habitudes, de vos antécédents, de vos médications en cours, de vos allergies...

Ce bilan est crucial pour établir les bases d'un bon suivi et pour permettre de prendre toutes les précautions nécessaires. Il me permet de contextualiser votre demande et d'avoir déjà des pistes de réflexion.

Connaitre votre parcours de santé et les différents thérapeutes et médecins qui vous accompagnent ouvre la possibilité d'une collaboration et assure une bonne complémentarité de ma proposition et une meilleure cohérence dans votre parcours de soin.

Une fois ce tour d'horizon fait, nous établissons ensemble une stratégie d'accompagnement et lançons un suivi qui, selon les cas, pourra demander plusieurs consultations.

 

​Je me permets de rappeler que je ne suis pas médecin et ne peux en aucun cas diagnostiqué. Aussi, pour me permettre d'être le plus efficace possible, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant AVANT de me contacter afin de disposer d'un diagnostic et d'une piste tangible.

Les tarifs

La séance d'1h00 - 1h30

50€

Votre herbaliste

Mon domaine de prédilection est l'accompagnement psycho-emotionnel à l'aide des plantes. S'il va de soi que c'est une démarche particulièrement pertinente concernant les troubles de l'humeur et du sommeil, ce n'en est pas moins un outil crucial pour toute autre pathologie, des plus graves aux plus bénignes.

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

Derrière chaque maladie "grave" ou chronique se cache un processus émotionnel. Mon travail est de le débusquer, le mettre en lumière et l'aider à se dénouer avec l'aide des plantes qui soignent le corps certes, mais guérissent l'esprit.

Bien entendu, s'il s'agit d'un rhume passager, il n'est peut etre pas nécéssaire d'entreprendre une introspection. Mais la phytothérapie peut, tout de même, se trouver pertinente et apporter des solutions !

Qu'est ce que l'herboristerie ?

En 1312, le métier d'herboriste est officiellement reconnu pour la première fois en France. Jusque là, ceux que l'on appelle les "Herbiers" connaissent et utilisent les plantes médicinales sans qu'un statut officiel ne les définisse.


La pratique ne nait donc pas du néant, mais d'herbiers informels. Beaucoup deviennent alors herboristes avérés et se réclament comme tels.

L'herboriste connait les usages médicinaux des plantes et vend ces dernières dans son herboristerie. On dit de lui qu'il maîtrise "l'herbologie". Bien entendu, la pratique réelle dépasse de loin le cadre fixé par l'étiquette d'herboriste. Mais plus le métier vieillit, plus il se codifie et plus claire devient la définition des pratiques qu'il désigne (bien que subsistent toujours des flous entre droguistes, apothicaires, pharmacien et herboriste, dépendant des époques et de la géographie).

En 1941, le certificat d'herboriste disparaît, laissant les 4000 à 5000 herboristes encore en fonction sans succession...

Aujourd'hui, l'herbaliste (néologisme désignant l'herboriste au sens large du terme) se revendique la plupart du temps l'héritier de l'herboriste d'antan, à la différence qu'il n'a accès qu'aux plantes en vente libre, c'est à dire, hors du monopole pharmaceutique.

Il ne peut évidemment pas diagnostiquer, ni prescrire, mais il développe volontiers la notion de conseil et peut même en faire sa spécialité (coucou, c'est moi !). À l'instar de l'herboriste, il a souvent appris à transformer les plantes, les reconnaitre et peut les commercialiser dans les limites fixées par la loi.

 

Besoin de conseils et d'un herbaliste ?