Cœur-de-chêne
Herbaliste /Energéticien /Sylvothérapeute

Le trèfle (trifolium pratense L.)

11 Nov 2022 Cœur-de-chêne poèmes

"S'il fallait nommer le silence sans le briser, seule la langue des trèfles le pourrait. Délicatesse, sensible esquisse de caresse, étreintes exquises...pratense. La beauté du ventre des femmes, la douceur de leur peau, la puissance amoureuse, essence de la vie: tout est dans ces précieuses fleurs qu'embrassent des feuilles de félicité. Encore un enfant du secret, que le trèfle. Encore un humble alchimiste qui couve l'univers et accouche des étoiles."
 


Un bref tour d'horizon

non-exhaustif !

De la famille des Fabacées, Trifolium pratense est l'une des plantes alliées des femmes. s'il est déconseillé lors de la grossesse et de l'allaitement à cause de son action œstrogène-like, c'est aussi pour ça qu'il accompagnera à merveille les troubles de la ménopause: bouffées de chaleur, états dépressifs...

Attention aussi aux cancers hormonaux dépendants: le débat fait rage, mais l'extrême précaution nous invite à l'exclure.

Du reste, il est aussi tout indiqué pour:

-les symptômes des troubles respiratoires comme: toux grasses, bronchite, asthme bronchique...
-certains troubles du système sanguin: la dyslipidémie et la protection des vaisseaux sanguins
-mais aussi pour la peau: les dermatoses chroniques, eczémas, acnés et psoriasis

Il n'y parait pas, mais le trèfle est une puissante plante ! encore une de celle qui enseigne que l'habit ne fait pas le moine.


Articles similaires

Derniers articles

l'herboristerie sacrée

Le trèfle (trifolium pratense L.)

à Noël ? On m'a offert le COVID.